L’installation d’une mangeoire ou d’un abreuvoir pour oiseaux semble en fait assez simple. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses mal. Il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Installez la mangeoire ou l’abreuvoir pour oiseaux à l’abri du vent
Dès que l’hiver approche et que les premières boulettes de mésanges et les mangeoires ou abreuvoirs pour oiseaux sont dans les jardins et les supermarchés, de nombreux amateurs d’oiseaux installent une mangeoire pour aider les oiseaux. Mais plus d’un propriétaire de jardin attend en vain des visiteurs à plumes dans sa cabane à oiseaux et est déçu lorsqu’aucun oiseau ne se présente. Mais il y a certainement une raison à cela.
Pour attirer les oiseaux vers la mangeoire ou l’abreuvoir pour oiseaux, il faut tenir compte de quelques éléments, car le choix de l’emplacement seul peut être une erreur. Cependant, si vous tenez compte de quelques points lors de l’installation de la cabane à oiseaux, vous aurez certainement bientôt une affluence vivante et pourrez observer de nombreux oiseaux.
Comment installer correctement la mangeoire ou l’abreuvoir pour oiseaux
- Choisissez la bonne mangeoire ou abreuvoir pour oiseaux :
Même lors de l’achat d’une mangeoire ou d’un abreuvoir pour oiseaux, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il est préférable d’en choisir un fabriqué dans le matériau le plus robuste possible.
- Assurez-vous que la mangeoire ou l’abreuvoir pour oiseaux est bien fixée :
Si l’abreuvoir pour oiseaux repose sur un poteau, assurez-vous que l’ensemble de la construction repose sur des pieds stables et ne se renverse pas à la moindre brise. Si l’emplacement est irrégulier ou si le sol est très mou, il est recommandé d’ancrer le nichoir dans le sol.
Il existe également des mangeoires et des abreuvoirs pour oiseaux à suspendre. Dans ce cas, vous devez toutefois vous assurer qu’ils peuvent être solidement fixés aux arbres ou aux murs afin qu’ils ne puissent pas tomber pendant une tempête.
- Vue dégagée et protection pour les oiseaux :
En plus de fournir de la nourriture aux oiseaux en hiver, une mangeoire ou un abreuvoir pour oiseaux offre également un beau spectacle aux ornithologues qui souhaitent observer et identifier les nombreux oiseaux. Vous devez donc veiller à trouver un compromis entre une vue dégagée de la mangeoire ou l’abreuvoir pour oiseaux et une protection suffisante et des possibilités d’évasion pour les oiseaux, qui doivent se mettre rapidement à l’abri en cas de danger pour les chats et autres chasseurs.
Par exemple, un emplacement situé près de buissons ou d’arbres, de sorte que les oiseaux puissent rapidement s’envoler vers les branches et se cacher si nécessaire, constituera une protection adéquate. Proche, cependant, ne signifie pas juste à côté des buissons et des arbres. Choisissez la distance de manière à ce que les chasseurs tels que les chats, les martres et autres ne puissent pas grimper à l’arbre et atteindre la maison de là. En outre, l’emplacement doit être protégé du vent. En même temps, vous devez aussi veiller à ne pas placer l’abreuvoir pour oiseaux trop caché pour que vous puissiez vous-même la voir clairement.