GARDER LES PERRUCHES CORRECTEMENT : INSTALLER LA CAGE DES PERRUCHES

Les perruches ont besoin d’une cage bien aménagée pour que leur espèce soit confortable et reste en bonne santé. Il est donc important que vous installiez correctement la cage des perruches dès le départ. L’installation idéale comprend des perchoirs et des balançoires, des jouets, des bols et de la litière. Il s’agit de répartir les choses sur plusieurs niveaux de la manière qui convient le mieux aux besoins des oiseaux. 

Rangez la cage des perruches par niveaux

Il est judicieux de diviser et d’aménager la cage de perruche par niveaux. Cela doit être basé sur la façon dont les oiseaux se comporteraient dans la nature. Cela signifie qu’il faut tenir compte du fait que les perruches préfèrent dormir en haut et picorer la nourriture en bas. Il en résulte quatre niveaux pour une cage de perruche adaptée à l’espèce :

  • en haut, le niveau de sommeil
  • en dessous, le grand niveau de vol
  • puis le niveau d’alimentation et
  • au fond sur le sol la litière

Si vous divisez et arrangez la cage de perruche de cette manière, vous obtiendrez une structure adaptée à l’espèce et répondant de manière optimale aux besoins des oiseaux.

Aménager le niveau de sommeil

Les perruches préfèrent dormir en hauteur. Par conséquent, vous devez installer le niveau de sommeil tout en haut de la cage des perruches. Le niveau de sommeil doit comporter suffisamment de perchoirs et/ou de balançoires pour que chaque oiseau puisse trouver un endroit où dormir la nuit.

  • Perchoirs et balançoires

Les perchoirs et les balançoires doivent être en bois naturel et avoir des diamètres différents. Vous pouvez acheter des perchoirs et des balançoires en bois naturel dans le commerce ou en fabriquer vous-même.

Les perruches adorent les balançoires et aiment donc les utiliser comme perchoir. Si l’espace le permet, installez une balançoire séparée pour chaque perruche. Toutefois, cela n’est sûr que si les oiseaux ne peuvent pas se heurter les uns aux autres en se balançant.

Les perchoirs en bois lisse, les perchoirs en plastique et les perchoirs en papier de verre sont malsains pour les perruches. En effet, la pression s’exerce toujours sur les mêmes parties du pied. Avec le temps, cela peut provoquer des escarres douloureuses et des ulcères de la plante du pied.

Aménager le niveau de vol

Les perruches ont besoin d’un espace suffisant pour voler dans leur cage afin de pouvoir effectuer quelques battements d’ailes à la fois. Il ne leur suffit pas de sauter d’un perchoir à l’autre. Par conséquent, vous devez mettre en place un grand plan de vol du côté gauche au côté droit. En gros, cela signifie que vous laissez la cage à perruche libre au milieu et que vous n’aménagez que quelques petits points de chute sur les côtés. Par exemple, des perchoirs en coton doux sont des lieux d’atterrissage appropriés.

  • Jouets

Au niveau du vol, vous pouvez également installer quelques jouets sur les côtés gauche et droit. Ainsi, vos perruches peuvent également s’occuper, si elles doivent passer quelques heures dans la cage de perruche. Cependant, vous devez vous assurer que vous accrochez les jouets uniquement sur les côtés et en aucun cas au milieu de la trajectoire de vol.

Comme jouet pour la cage, il convient par exemple :

  • Jouets en bois pour oiseaux
  • Disques de liège et
  • Boules de saule

Vous pouvez trouver des jouets pour perruches sur Internet dans les magasins d’oiseaux. Vous pouvez aussi facilement fabriquer vos propres jouets. 

Régler le niveau d’alimentation

Le niveau d’alimentation est situé en dessous du niveau de vol. Il comprend tous les bols et le calcaire. Lorsque vous aménagez la cage de perruche, vous devez veiller à ce que les perchoirs et les balançoires plus haut ne soient pas suspendus directement au-dessus des bols. Sinon, les oiseaux contamineraient leur nourriture et leur eau avec leurs fientes.

  • Bols pour la nourriture, l’eau et les fientes d’oiseaux

Vous devez accrocher suffisamment de bols de nourriture pour que tous les oiseaux puissent se nourrir en même temps. Cependant, vous n’avez besoin que d’un seul bol d’eau, car il n’y a généralement pas de bagarre autour de l’eau. Vous aurez également besoin d’un bol pour les fientes à oiseaux si vous n’utilisez pas de sable à oiseaux sur le sol.

En ce qui concerne le matériel, vous avez le choix entre

  • des bols en plastique et
  • Bols en acier inoxydable.

Les bols en plastique peuvent développer de fines fissures avec le temps. Les germes peuvent alors s’y installer. C’est pourquoi les bols en plastique ne sont recommandés que s’ils sont désinfectés à l’eau chaude tous les jours. Les bols en acier inoxydable ne développent généralement pas de fines fissures. Ils sont donc plus faciles à manipuler en termes d’hygiène.

  • Calcaire

Lorsque vous installez le niveau d’alimentation, vous devez également suspendre un calcaire près des bols. Le calcaire est très important car il fournit des minéraux aux oiseaux. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également accrocher d’autres pierres minérales et un os de seiche.

Litière pour le sol

Avant d’aménager le sol, vous devez décider de la literie. Ici, vous avez le choix entre :

  • Sable pour oiseaux
  • Granulés de bois de hêtre
  • Litière de maïs
  • la litière de chanvre et
  • du papier de cuisine.

Le sable pour oiseaux reste le plus utilisé. Mais les granulés de bois de hêtre sont également très populaires entre-temps. 

Le papier de verre est dangereux comme revêtement de sol. Il est si rugueux que les oiseaux peuvent en attraper des ulcères douloureux aux pieds. La colle est également nocive si les perruches l’avalent.